Définition : Co-création produit

La co-creation produit, ou service, est le processus par lequel on associe étroitement et très en amont le consommateur à la création et à l’innovation produit.

Les consommateurs sont depuis longtemps associés aux processus d’innovation et création produit traditionnels en étant mobilisés ponctuellement par les marques pour des tests de concepts ou des tests utilisateurs. Cependant, le dispositif de co-création se distingue par le fait que la mobilisation du client se fait très tôt dans le processus d’innovation. Ce dernier peut en effet être sollicité pour commenter ou évaluer une idée soumise par la marque ou même pour formuler l’idée d’un nouveau produit.

La co-création permet de générer des idées en provenance d’utilisateurs familiarisés avec l’univers considéré et de s’affranchir des « inhibitions » ou barrières internes classiques pouvant exister dans un service innovation intégré dans l’entreprise. Elle peut cependant poser le problème de la confidentialité. Elle présente également l’avantage de mobiliser les clients / prospect et de favoriser la proximité ressentie à l’égard de la marque. Un article citée par HBR a ainsi montré qu’une mention du type « idée de consommateur » ou « développé par les consommateurs » sur un produit permettait d’augmenter les ventes de 20%.

La co-création produit peut se faire par le biais d’un dispositif ponctuel, en mobilisant les membres d’une communauté de marque ou en mettant en place une communauté spécifique dédiée à l’innovation co-création qui peut être hébergée et mobilisée par une plateforme spécialisée .

Lorsque le processus de co-création mobilise un nombre important d’individus ou consommateurs on utilise également le terme de crowdsourcing produit.

Une petite étude de cas de co-création produit :



Le témoignage très intéressant d’un responsable de Décathlon au sujet de la communauté de co-création Décathlon :