Définition : Marque d’influenceur

Le concept de marque influenceur, qui est dans les faits le plus souvent une marque influenceuse, fait référence au phénomène par lequel un influenceur ou une influenceuse capitalise sur son audience et sur sa crédibilité auprès de cette audience pour lancer sa propre marque. La marque peut ensuite être vendue selon les cas directement par l’influenceur par le biais du e-commerce et / ou être diffusée par des distributeurs partenaires (e-commerce, distribution physique).

Le lancement d’une marque d’influenceur indépendante nécessite généralement une audience forte et un positionnement d’expert suffisamment fort pour justifier et rendre crédible l’offre produit. Dans le domaine, le cas le plus spectaculaire est probablement la marque de cosmétique Glossier qui a été lancée par Michelle Phan créatrice du blog Into The Gloss.

La marque d’influenceur entendue au sens de marque indépendante ne doit pas être confondue avec des logiques de collection capsule d’influenceur ou d’opération de co-création menée avec une marque qui peuvent, elles aussi, être considérées comme des marques d’influenceurs.

La création d’une marque influenceur appartient à la mouvance du commerce éditorial.

Une influenceuse française beauté lance sa marque et se retrouve en rupture de stocks sur Amazon en moins de 24h :



 

Un exemple d’influenceuse lançant sa propre marque :