Définition : Marque digitale

Le concept de marque digitale est un concept assez flou qui peut notamment faire référence à deux types de marques ou phénomènes de marque.

L’expression de marque digitale a d’abord été utilisée pour désigner les marques ou entreprises créées dans le domaine de l’économie numérique. Dans ce contexte, des marques comme Google, Amazon, VentePrivee.com, CDiscount et de très nombreuses autres ont été et sont encore souvent considérées comme des marques digitales.

De manière plus récente, l’appellation de marque digitale est également utilisée pour désigner des marques de produits traditionnels qui sont totalement créées et lancées sur Internet sans utiliser les leviers de promotion plus traditionnels et qui, le plus souvent, ne proposent pas initialement une distribution en points de vente physiques. Ces marques digitales sont souvent également désignées par le terme de « marque digital native ».

Une marque d’influenceur peut par exemple être considérée comme une marque digitale.

La marque Merci Handy est un exemple typique de marque digitale dont on notera qu’elle devient d’ailleurs aussi distribuée en points de vente physiques.

Le concept de marque digitale est parfois désigné par l’initiale DNVB.

D’autres exemples « emblématiques » de marques digitales :


  • Bonobos

  • Le slip français

  • Made.com

  • My Jolie Candle