Définition : Spamword en emailing

Dans le contexte de l’email marketing et de la délivrabilité des messages, un spamword est un mot qui est souvent utilisé dans les campagnes de spam. La présence d’un ou plusieurs spamwords dans l’objet ou le corps d’un message email légitime peut dégrader le spam score et renforce le risque que le message soit considéré à tort comme un message de spam (faux positif) par les filtres antispam.

La gestion des spamwords est délicate car ils sont censés théoriquement améliorer l’efficacité des messages (ouverture et conversion) dans une logique d’optimisation rédactionnelle, mais ils peuvent effectivement ruiner une campagne, voire les campagnes suivantes, s’ils déclenchent un filtrage et éventuellement un problème de réputation serveur. Cette complexité de gestion est accrue par le fait qu’il n’y a pas d’unanimité sur le caractère « spamword » de certains mots et sur la dose critique de spamword à éviter. Chaque ESP propose généralement sa propre liste de spamwords.

Une liste de spamwords proposée par Cabestan :



 

Une liste proposée par Mailjet :



 

Une liste de spamword français identifiés par Sarbacane (voir ici l’infographie complète relative aux spamwords) :

Liste de spamwords
Certaines plateformes d’emailing (ESP) analysent automatiquement avant diffusion les messages créés et enregistrés par un responsable marketing et préviennent de la présence éventuelle de spamwords.

Un exemple de fonctionnalité de détection :
spamword