Définition : A/B testing en publicité TV

L’A/B testing TV est l’application des principes de l’A/B testing à l’univers des spots de publicité TV. Il s’agit de tester l’impact des variations créatives sur l’efficacité des campagnes grâce aux données obtenues par le biais d’un dispositif de TV tracking. Dans le cadre de l’A/B testing TV, deux versions (ou plus) d’un spot sont diffusées dans des conditions similaires (heures, audiences, contexte,…) et les résultats observés en terme de trafic, leads ou transactions incrémentales permettent de déterminer la création publicitaire à priori la plus efficace.

Dans le cadre d’une démarche, d’A/B testing TV, il est possible de tester deux spots différents, des durées différentes ou simplement des packshots ou CTA de fin de spot. L’A/B testing réalisé en conditions réelles constitue une alternative ou un complément aux pre-tests ou post-tests publicitaires.

L’A/B testing TV est surtout précieux pour les annonceurs dont l’objectif essentiel de campagne est de générer un contact digital dans la continuité des spots et de la campagne (e-commerçants, pure-players, etc.).

Un des défis de l’A/B testing TV est de s’assurer qu’une différence constatée est bien due à une variation de création et non à un élément de médiaplanning (heure ou jour de diffusion, contexte programme,…).