Définition : CTA

CTA est le raccourci couramment utilisé pour désigner le « Call To Action ». Le CTA est donc un texte constituant une incitation ou un appel à l’action recherchée auprès de l’individu exposé au message marketing ou publicitaire. De façon fort logique, le CTA comprend généralement un verbe d’action.

Historiquement les « call to action » furent principalement utilisés dans le cadre des actions de marketing direct postal. Dans ce cadre leur but était de provoquer une commande ou une autre forme de réponse (« Commandez Maintenant », « Je passe commande », …).  Les CTA furent ensuite utilisés sur les premières bannières publicitaires avec une mention du type « Cliquez ici ».

Avec le développement du marketing digital et du e-commerce, la problématique des « call to action » s’est étendue à de nombreux contextes dans lequel l’action recherchée est un clic conduisant de manière plus ou moins directe vers une conversion ou une consultation (bannières publicitaires, email, abonnement newsletter, validation formulaire, bouton de mise au panier, bouton de commande, etc.).

L’optimisation des CTA est un élément de base du marketing digital et du commerce électronique. Les CTA peuvent notamment être relativement facilement testés par le biais d’A/B tests et peuvent avoir un effet notable sur les taux de conversion.