Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Pré-test publicitaire

Écrit par B. Bathelot, modifié le 12/05/2020
Glossaires : Etudes / Consommateur Publicité média Efficacité / mediaplanning

Un pré-test publicitaire est un test portant sur un message publicitaire qui est mené avant la mise en œuvre d'une campagne. Le pré-test publicitaire vise généralement à s'assurer de l'efficacité du message publicitaire ou à tester différentes versions d'un message.

Le pré-test publicitaire s'opère par une présentation du message à un échantillon de la cible et par une mesure de la perception du message et de ses effets. Il peut se faire par une étude qualitative et / ou une étude quantitative.

Le développement d'Internet a simplifié la mise en œuvre de pré-tests publicitaires en facilitant la diffusion d'un message à un échantillon cible et le recueil des réactions. Le pre-test publicitaire se fait surtout pour des campagnes TV car, les budgets étant par nature importants, le coût du pre-test ne représente alors finalement qu'une faible partie de l'investissement publicitaire total. Le pré-test peut se faire à différents stades d'élaboration du message (storyboard, montage, ..).

Il existe également des tests dits experts où le storyboard est soumis à un ou plusieurs experts de l'efficacité publicitaire.

Voir aussi : post test et pré-test publicitaire Internet

Un exemple de pre-test publicitaire proposé par une régie radio :

Une offre de pré-test publicitaire


 Un exemple de méthodologie de pre-test publicitaire pour la presse par Ipsos :



 

L'offre de pre-tests publicitaire de la société Mémoire Impact :



 

La même société d'étude présente les principes de son test expert basée sur l'analyse des différentes voies publicitaires :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager