Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

La Prez' N°44 : Géolocalisation et ciblage publicitaire

Écrit par B. Bathelot, le 14/10/2016
Exceptionnellement, la Prez' ne pointe pas vers une présentation complète (celle-ci était certes intéressante mais perd de sa valeur sans les commentaires live) mais vers une diapositive qui donne une idée des nouvelles capacités de ciblage liées à la géolocalisation. On notera cependant également la diapositive 25 qui est une très bonne illustration de micro-moment marketing.


Ce visuel nous montre qu'un réseau d'applications mobiles partenaires peut théoriquement combiner les autorisations de géolocalisation pour suivre à la trace un mobinaute anonyme pour établir un profil comportemental en fonction des lieux visités et en déduire éventuellement des intentions d'achats. L'exemple cité lors de la présentation évoque la détection de présences en concessions automobiles pour pousser une offre de crédit ou d'assurance.


Dans l'exemple ci-dessous, on voit que des données telles que la fréquentation d'une piscine, d'un hôpital, d'un fastfood ou d'un cinéma peuvent être potentiellement ajoutées à un profil comportemental. Les seules limites sont la nécessité d'un usage du smartphone sur une application ayant une autorisation de géolocalisation dans les lieux visités et évidemment le fait d'avoir établi des correspondances entre les coordonnées géographiques collectées et la nature des lieux visités.


Bien sur, un acteur comme Facebook, un opérateur téléphonique ou Google peuvent seuls disposer du même type de données et potentiellement avoir les même pratiques.


Ces capacités peuvent fasciner les marketers et publicitaires mais elles peuvent également "faire peur". Les cadres déontologiques et juridiques ont ici un rôle très important à jouer.



S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager