Définition : Micro-moment marketing

Le micro-moment marketing est une notion popularisée, entre autres, par Google et qui désigne l’usage ou l’exploitation marketing des nombreuses courtes périodes de temps passées sur leurs mobiles ou tablettes par les consommateurs au cours d’une journée. Un lycéen qui consulte son portable entre deux cours, une personne consultant sa tablette pendant la page de publicité TV ou un urbain utilisant sont smartphone pendant 5 minutes de transport en métro peuvent par exemple être à l’origine de micro-moments.

Le terme de micro-moment marketing est dans les faits surtout utilisé pour désigner la prise en compte de ces « nouveaux » comportements dans les actions marketing et notamment dans le domaine du marketing mobile. Il est en effet souvent difficile de cibler spécifiquement ces micro-moments.

On peut par exemple considérer qu’un site de contenus proposant à ses lecteurs d’utiliser une fonctionnalité permettant de « mettre de coté » un article pour une consultation ultérieure ou de se l’envoyer sur son adresse email est une pratique de micro-moment marketing. Le but est en effet que les lecteurs ne disposant que de quelques instants (micro-moment) puissent consulter le contenu ensuite plus tranquillement.

Le micro-moment marketing peut également être utilisé pour effectuer un ciblage et une personnalisation du message effectués en fonction du contexte lié à un micro-moment.

Un exemple de pratique publicitaire utilisant le micro-moment marketing et par laquelle l’automobiliste est touché sur Waze lorsqu’il se trouve dans un embouteillage :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn