Définition : UGC

UGC est le sigle ou raccourci pour « User Generated Content » ou contenu créé par les utilisateurs. L’UGC désigne donc l’ensemble des contenus créés par les visiteurs sur les sites e-commerce ou de marque ainsi que les contenus postés sur les espaces à vocation communautaire ou d’échange comme des forums ou les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, les forums, les vidéos personnelles sur les plate-formes type Youtube, les albums photos publics, les avis consommateurs, les commentaires d’articles ou de blogs sont basés sur des contenus UGC.

Selon les contextes d’usage, les contenus UGC peuvent répondre principalement à deux logiques non exclusives.

Ils permettent d’abord de générer des contenus à coûts réduits (hors coût d’hébergement, de modération et de maintenance) puisque produits par les visiteurs. Ces contenus peuvent alors être la source de revenus publicitaires potentiels. La valorisation publicitaire des contenus UGC est cependant complexe, car ce type d’espace est généralement peu apprécié des annonceurs (sauf sites de niches) car il pose des problèmes de contrôle de qualité des contenus et d’éventuels problèmes d’image.

Leur autre usage est de permettre également de disposer « gratuitement » de contenus favorisant la fidélisation et / ou la transformation (voir CGC) à travers notamment la collecte d’avis clients ou de contributions sociales. Ces contenus peuvent alors favoriser la création de trafic par  le biais du SEO et favoriser la conversion. Ils peuvent également contribuer à la visibilité et l’image de la marque comme par exemple les photos de clients en situation d’usage d’un produit sur les réseaux sociaux.

Plus rarement, les UGC peuvent désigner des contenus créés par les internautes dans le cadre du crowdsourcing ou marketing coopératif.

Appliquée plus spécifiquement au client d’une marque, la notion d’UGC se transforme en CGC.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn