Définition : Taux de reach Facebook

Le taux de reach Facebook désigne généralement la capacité d’une marque à toucher ses fans lorsqu’elle effectue une publication ou un post organique, c’est à dire, sans qu’il s’agisse d’un achat publicitaire.

Un taux de reach de 10% signifie qu’un fan sur 10 de la marque est en capacité de voir la publication de la marque sur son fil d’actualité.

Le taux de reach organique des marques sur Facebook est en baisse constante car les membres de Facebook ont en général une augmentation progressive du nombre de leurs amis et des marques dont ils sont fans. Les publications potentielles à afficher sont donc de plus en plus nombreuses et Facebook les filtre par son algorithme.

En juin 2014 la plupart des études estimait que le taux de reach organique des marques sur Facebook était inférieur à 8%.

Que cela soit ou non un phénomène voulu par Facebook, la baisse tendancielle du reach Facebook pousse les marques à utiliser les posts ou publications sponsorisées payantes pour entrer en communication avec le plus grand nombre de leur fans.

Une comparaison intéressante de la baisse du taux de reach organique Facebook et l’évolution du cours des actions de la plateforme sociale :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn