Définition : Taux de clic

Dans le domaine du marketing digital, le taux de clic correspond au nombre de clics enregistrés sur un élément cliquable rapportés au nombre d’affichages de l’élément. Si un bandeau publicitaire est affiché 1000 fois et cliqué 5 fois, le taux de clic est donc de 0,5 %.

Le taux de clic est souvent considéré comme un indicateur clé d’efficacité dans le domaine du marketing digital bien qu’une campagne publicitaire digitale puisse avoir des effets de marque (branding) qui ne se traduisent pas forcément par des clics.

Les taux de clic les plus souvent rencontrés sont les taux de clic display (bandeaux / bannières), les taux de clic sur annonces AdWords et les taux de clic email.
Il se mesure en divisant le nombre de personnes cliquant sur le lien ou l’élément publicitaire par le nombre de destinataires (email) ou de personnes exposées (publicité).

Le taux de clic n’est qu’un indicateur primaire et n’est généralement pas un objectif en soi, il est donc souvent complété par la prise en compte d’un taux de transformation ou par des indicateurs plus qualitatifs pour les campagnes de publicité display.

Voir également sur le sujet :

Taux de clics email

Taux de clics moyen emailing

Taux de clic moyen publicité

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn