Définition : Spam

Le spam désigne l’envoi, généralement massif et non ciblé, de messages commerciaux par e-mail à des individus n’ayant jamais donné leur consentement (optin). Le terme de spam désigne aussi le message ainsi envoyé.

Les adresses utilisées pour des actions de spam sont généralement capturées sur Internet par des logiciels spécialisés, créées automatiquement ou achetées à très bas prix. Depuis la Loi LEN de 2004, le spam est une pratique illégale en France.

Malgré des taux de retour très bas, le spam est hélas le plus souvent rentable grâce au coup marginal quasiment nul d’envoi des messages. Des chercheurs californiens ont estimé qu’en 2011, il fallait en moyenne envoyer plus de 12 millions de messages de spam pour vendre 100 g de Viagra.

La plupart des messages de spam n’est jamais lue par les destinataires, car elle est filtrée par les fournisseurs d’accès et les webmails. Certaines études estiment ainsi que plus de 80 % des messages email envoyés dans le monde sont des messages de spam.

Le terme de spam est également utilisé dans le domaine du référencement naturel (SEO) pour désigner des pratiques contraires à l’éthique ou aux recommandations des moteurs de recherche (recommandations Google notamment).

Pour des données statistiques voir également spamming email.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn