Définition : Reach social media

La notion de reach social peut prendre deux significations dans le domaine du marketing des réseaux sociaux.

Le reach social peut être considéré comme l’audience « effective » ou la portée d’une publication sociale, c’est à dire le nombre de fois ou la publication s’est effectivement affichée dans les fils d’actualités des abonnés. Le reach est alors nettement inférieur aux nombres d’abonnés et la proportion entre ces deux valeurs est le taux de reach (voir taux de reach Facebook).

Dans un autre sens, le terme de reach social peut désigner l’audience sociale d’un individu, d’une marque ou d’une entreprise. Dans ce cas, on additionne les abonnés (fans, followers, etc.) correspondant aux différents réseaux sociaux sur lesquels on est présent, ce qui donne le reach social cumulé. Le reach social dédupliqué correspond lui aux nombres d’abonnés uniques pour lequel on ne comptera qu’une fois un abonné qui suit l’entité sur plusieurs réseaux sociaux. La distinction entre cumulé et dédupliqué peut d’ailleurs également s’appliquer au reach entendu au sens de portée.

La déduplication du reach social est cependant très difficile à réaliser de manière fiable, car il n’est pas facile de reconnaître l’identité d’un suiveur abonné d’un réseau à l’autre.