Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Taux de reach Facebook

Écrit par B. Bathelot, modifié le 01/02/2023
Glossaires : Facebook marketing Marketing viral et social

Le taux de reach Facebook désigne généralement la capacité d'une marque à toucher ses fans lorsqu'elle effectue une publication ou un post organique, c'est à dire, sans qu'il s'agisse d'un achat publicitaire effectué auprès du réseau social.

Un taux de reach de 10% signifie qu'un fan sur 10 de la marque est en capacité de voir la publication de la marque sur son fil d'actualité.

Le taux de reach organique des marques sur Facebook est en baisse constante car les membres de Facebook ont en général une augmentation progressive du nombre de leurs amis et des marques dont ils sont fans. Les publications potentielles à afficher sont donc de plus en plus nombreuses et Facebook les filtre par son algorithme de flux.

Dès 2014, la plupart des études estimait que le taux de reach organique des marques sur Facebook était inférieur à 8%. Dans une interview début 2018, un responsable Decathlon "revendiquait" un taux de reach organique de 5% pour une marque ayant pourtant un domaine d'activité favorisant l'engagement.

En 2023 on peut penser que le taux de reach organique des marques est généralement compris entre 2 et 5 % et ce dernier entraine également la baisse du taux d'engagement.

Que cela soit ou non un phénomène voulu par Facebook, la baisse tendancielle du reach Facebook pousse les marques à utiliser les posts ou publications sponsorisées payantes pour entrer en communication avec le plus grand nombre de leur fans ou cibles.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager