Définition : Drone-vertising

Le néologisme de drone-vertising est utilisé pour désigner la tendance qui consiste à utiliser les drones dans la communication publicitaire. Il s’agit donc par essence d’un buzzword dont l’usage devrait probablement s’atténuer lorsque le procédé va s’épuiser et se banaliser.

Le drone-vertising est utilisé pour des annonces publicitaires traditionnelles (spot TV) mais également pour des publicités vidéos virales ou pour de l’événementiel de rue pouvant d’ailleurs lui aussi donner lieu à une utilisation virale. Il peut également constituer une forme particulière d’affichage aérien lié ou non à des événements. Dans ce dernier cas, l’usage soulève évidemment des problèmes légaux et de sécurité mais présente également un certain potentiel notamment en termes de visibilité et d’impact.

L’usage des drones permet de donner une image de modernité à la marque (cet effet est évidemment amené à s’atténuer et disparaître), d’obtenir un effet waouh à l’égard de la création et d’utiliser des ressorts créatifs ou des effets plus ou moins originaux.

Quelques exemples de drone-vertising :

Un usage spectaculaire lors du SuperBowl 2017 :



L’usage en affichage aérien :



L’usage pour un spot publicitaire :



 

Une campagne de drone vertising dans les bouchons par Uber :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn