Définition : Double opt-in

Le double opt-in est une pratique par laquelle une demande d’abonnement à une newsletter ne devient effective qu’après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande. L’idée est de s’assurer que l’individu destinataire est bien réellement à l’origine de la démarche d’abonnement.

La pratique est louable sur un plan déontologique, mais est  souvent sujette à débats sur le plan de l’efficacité marketing. En effet, de nombreux internautes ayant réellement une volonté de s’abonner à la newsletter vont lire ou supprimer trop rapidement le message email de confirmation et ne pas confirmer leur abonnement. D’autres peuvent procrastiner et finalement oublier la confirmation. La pratique du double opt-in provoque donc une déperdition du nombre d’abonnés potentiels qui selon différents tests publiés peut être comprise entre 20 et 40% des individus s’étant initialement inscrits. Une étude 2017 de Mailchimp a même estimé que 61% des personnes commençant la démarche d’abonnement n’allaient pas au bout de la procédure de double optin.

Il convient donc d’indiquer la procédure à l’internaute de la façon la plus explicite possible.

Le double opt-in connait cependant une nouvelle jeunesse en réponse à des pratiques de spam de formulaire d’abonnement et pour répondre aux contraintes de la délivrabilité. En effet s’il limite éventuellement le nombre d’abonnés, il favorise le taux d’engagement de ces derniers qui ont fait la preuve de leur volonté de recevoir la newsletter.

Des exemples et contre exemples de pratique du double opt-in :


Un exemple de pratique non optimisée de double opt-in pour laquelle le message par défaut en anglais et le captcha ne favorisent pas la confirmation :



 



 

D’autres exemples :





Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn