Définition : BtoBtoC

Le BtoBtoC pour « Business to Business to Consumer » désigne un domaine d’activité dans lequel, un produit ou service est d’abord vendu à des entreprises avant d’être revendu par ces dernières à des clients particuliers dans le cadre d’une prestation ou d’un service.

Une entreprise évoluant dans un secteur B2B2c a finalement deux types de clients. Des entreprises lui achetant le produit et des utilisateurs finaux avec qui elle n’est pas forcément en relation directe mais qui sont les clients de ses clients.

Par extension, les domaines d’activité avec une importance forte des prescripteurs professionnels peuvent également être considérés comme des secteurs BtoBtoC, même si ces prescripteurs ne sont pas parties prenantes dans la transaction.

Le Crédit Foncier se considère par exemple comme un acteur BtoBtoC, car 85 % de ses crédits aux particuliers sont distribués par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier. Loreal Professionnel est un acteur du B2B2C dans la mesure ou ses produits sont achetés par des coiffeurs pour un usage et parfois une vente de produit sur leurs clients.

Un acteur peut à la fois avoir une problématique BtoC et une problématique BtoBtoC. Une compagnie parisienne de taxi s’adresse essentiellement aux particuliers mais a également une logique B2B2C lorsqu’elle s’adresse aux restaurateurs ou concierges d’hôtels commandant des taxis pour leurs clients.

Une illustration intéressante de la problématique B2B2C d’un fabricant de verres de lunettes :



Une autre évocation de l’approche B2B2C :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn