Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Achat de liens en SEO

Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/09/2021
Glossaires : SEO black hat Référencement naturel / SEO

Dans un contexte SEO, l'achat de liens est, comme son nom l'indique, la pratique courante qui consiste à acheter des liens externes (backlinks) sur des sites appartenant généralement à la même thématique que le site à promouvoir et possédant un bon PageRank ou une bonne réputation sur les moteurs de recherche.

L'objectif de l'achat de de liens externes ou backlinks est d'augmenter la popularité SEO et donc la qualité du référencement naturel. Selon la forme et la visibilité du lien, c'est aussi un moyen de récupérer directement des visiteurs à partir du lien acheté. 

L'achat de liens, terme utilisé généralement dans un contexte SEO, ne doit pas être confondu avec l'achat de liens commerciaux qui est une pratique d'achat d'espace publicitaire.

L'achat de lien peut se faire en direct ou en passant par une plateforme spécialisée. L'acheteur s'assure généralement qu'il s'agit de liens en dur et en DoFollow et il choisit la thématique du site et le texte d'ancre. L'achat de lien peut également se faire de manière plus individualisée et dans le cadre d'un billet de blog sponsorisé.

Les moteurs de recherche (surtout Google) condamnent et sanctionnent théoriquement l'achat de liens, mais la pratique est quasiment indétectable lorsqu'elle se fait ponctuellement de gré à gré et de manière adroite. En effet, rien ne distingue un lien acheté d'un lien naturel. Les sites vendeurs peuvent cependant parfois être détectés lorsqu'ils passent par des plateformes spécialisées ou lorsque la pratique est publique. Pour ne pas risquer d'être sanctionné par Google, l'achat de lien doit se faire normalement pour des liens en nofollow mais il n'y a alors plus de gains SEO.

Dans un cas célèbre d'achat de lien sanctionné, Chrome, qui appartient pourtant à Google, s'est fait pénalisé en 2012 par l'équipe antispam de Google pour avoir acheté un lien plus de 300 000 $ (voir l'affaire).

Un exemple de proposition d'achat de lien, un peu maladroite, pour la définition SEO de ce site :



Un autre exemple de demande d'achat de lien reçue sur ce site :


 

Un exemple de procédure d'achat de liens et de tarifs sur une plateforme spécialisée dans la pratique :

 

 

Une plateforme d'achat de liens détaille ses stratégies d'achats préconisées :


 

JC Penney grand vépéciste américain dépuis déclaré en faillite s'est également fait sanctionné par Google début 2011.



 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager