Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Quel est le coût d'un clic (CPC) sur une annonce Google Ads ?

Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/12/2019
Le coût d'un clic (CPC) sur une annonce Google Ads (anciennement AdWords) peut varier fortement selon de nombreux paramètres. Les différentes variables pouvant influencer le coût du clic sont notamment :
Le potentiel commercial (prix de vente, marge, ...) lié au mot clé sur lequel porte l'enchère.
La saisie d'un titre de livre ne peut ainsi faire espérer qu'une marge de quelques euros au maximum, alors qu'une requête sur un voyage aux Seychelles peut potentiellement générer plusieurs centaines d'Euros de marge et qu'une requête sur un service de désamiantage peut potentiellement se traduire par un contrat de plusieurs centaines de milliers d'€.

La nature de l'intention liée à la requête
La présence du mot achat ou location valorise une requête alors que l'usage du mot gratuit (souvent utilisé en mot clé négatif) la dévalorise.

La position de l'annonce obtenue
La position étant en grande partie obtenue par le biais du niveau d'enchères, un clic obtenu sur une annonce placée en première position est payé plus cher que celui obtenu sur une annonce en deuxième page. Cependant les clics en deuxième page seront naturellement beaucoup moins nombreux.

La qualité de l'annonce Google Ads et son taux de clics
La plateforme Google Ads cherchant à maximiser ses revenus, peut favoriser une annonce pour laquelle l'enchère est moins élevée mais qui obtient un très bon taux de clics. Un bon Quality Score permet donc, toutes choses par ailleurs, de payer moins cher le clic obtenu.

Le coût d'un clic sur une annonce Google Ads peut donc aller de quelques centimes d'€ pour une requête peu valorisée (article de peu de valeur ou requête brandée), en passant par un montant de quelques euros pour un bien d'équipement ou un voyage haut de gamme, à parfois quelques dizaines d'euros pour des services B2B.

Selon Statista, pour l'année 2019, le CPC moyen constaté en France était de 0,36 euros.
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager