Définition : Requête brandée

Dans le domaine du référencement, une requête brandée correspond à une requête faite sur un moteur et comprenant le nom d’une marque. Une requête brandée peut comprendre uniquement le nom de la marque ou la marque accompagnée d’un terme générique ou d’un nom de produit.

Dans le domaine du SEO ou des liens commerciaux, il est souvent intéressant de distinguer les requêtes brandées, des requêtes non brandées ou génériques.

En effet, une requête brandée traduit souvent la volonté de se rendre sur le site de la marque ou du distributeur et est une alternative à l’utilisation d’un favori ou à la saisie directe d’un nom de domaine. Les requêtes brandées de ce type donnent donc généralement des taux de conversion élevés. Certaines requêtes brandées comprennent cependant une marque mais ne visent pas une destination ou distributeur particulier ( « montre Sony » par exemple).

Au contraire, une requête non brandée sur un produit générique est souvent le signe que le site cible n’est pas encore choisi. Elle est donc particulièrement importante pour recruter des prospects à priori indécis.

En référencement naturel (seo), les marques ou site web arrivent généralement facilement à se positionner dans les premiers résultats pour les requêtes brandées correspondant à leurs marques ou nom de société. Pour cette raison, il existe généralement un débat pour savoir si une marque a intérêt à acheter sa marque sur les programmes de liens commerciaux de type AdWords.

Un exemple de répartition entre requêtes brandées et requêtes génériques dans le trafic moteur des sites d’habillement.

Requête brandée