Définition : Mot clé négatif

Un mot clé négatif est un mot saisi lors de la mise en place d’une campagne de liens commerciaux et qui permet de s’assurer que le ou les annonces ne s’affichent pas lorsque le mot clé négatif figure dans la requête d’un internaute.

Sous Adwords, les mots clés négatifs sont précédés du signe moins (-) dans la liste de mots clés. Les mots clés négatifs peuvent être listés au niveau d’un groupe d’annonces ou d’une campagne. Il est également possible de créer des listes de mots clés types pouvant être reprises dans différentes campagnes.

Si on utilise pour un groupe d’annonces le mot clé « voiture » et le mot clé négatif « -location », l’annonce ne s’affichera pas pour toutes les requêtes comprenant les mots clés « voiture » et « location ».

L’usage des mots clés négatifs est très important dans l’optimisation des campagnes de liens commerciaux, car ils permettent d’éviter des clics inutiles et de préserver le taux de clics pris en compte dans le cadre du score de qualité des annonces.

Dans certains cas, le fait de ne pas utiliser de mots clés négatifs peut conduire à avoir une grande majorité d’affichages inutiles, contre-productifs et potentiellement couteux.

Un fournisseur de solutions de mesure de ph pour laboratoire doit ainsi mettre « piscine » en mot clé négatif, sinon l’essentiel des affichages est lié à des requêtes de particulier qui sont hors cible.