Définition : Tag management

Le tag management recouvre au sens large la gestion de toutes les problématiques relatives à la gestion des tags tiers sur un site web ou une application mobile. Il concerne notamment la gestion des tags liés aux outils de web analytics, les tags utilisés pour le retargeting, pour l’A/B testing et les tags ou pixels de conversion. Sur certains gros sites marchands, plusieurs dizaines de tags distincts peuvent ainsi être gérés.

Le tag management comprend donc :
– l’établissement d’un plan de marquage
– l’implémentation techniques des tags
– l’optimisation de leur temps de chargement
– le contrôle de la fiabilité des données collectées
– la sécurisation des données (hacking et data leakage)
– la gestion juridique et déontologique de la collecte de donnée avec notamment la conformité RGPD
– la gestion de l’attribution à travers notamment des pratiques de déduplication des conversions

Dans un sens plus restreint, mais également probablement plus courant, le terme de tag management désigne l’utilisation d’un service spécialisé dans le tag management en réaction à la multiplication des tags présents sur un site web. Ces services appelés TMS permettent généralement de simplifier l’implémentation des tags tiers à l’aide d’un tag container ou tag universel. Le tag universel unique est implémenté une fois pour toute sur toutes les pages web d’un site et renvoie les informations utiles vers tous les tags tiers gérés à partir d’une console centrale.

Une fois le tag universel implémenté sur le site, des tags tiers peuvent être ajoutés ou supprimés au sein de la console de gestion centralisée à partir d’un simple navigateur et sans l’intervention d’un technicien.

Des règles de gestion conditionnelles peuvent être créées pour l’usage et l’alimentation des tags tiers selon les pages consultées et les actions du navigateurs.

Les avantages potentiels liés à l’utilisation d’une solution de tag management sont la simplicité d’implémentation et de gestion des tags sans recours aux équipes techniques et la réduction des temps de chargement des pages.

Pour plus de détails sur le tag management et les TMS, voir TMS.

Un exemple de console de gestion d’un tag universel :