Définition : Tag universel

Le terme de tag universel désigne une technique par laquelle un tag unique, dénommé tag universel, peut remplacer les nombreux tags tiers présents généralement sur les pages d’un site web à des fins de web analytique ou de tracking de conversions de campagne.

Lorsqu’un tag universel est mis en place sur les pages d’un site, le client utilisateur des services du tag universel peut ajouter virtuellement sur une interface dédiée tous les tags tiers de ses différents partenaires et prestataires de services ( solution de web analytique, service de reciblage publicitaire, plateforme affiliation, etc.) sans avoir besoin d’effectuer une nouvelle insertion de tags sur ses propres pages.

Un exemple de console de gestion d’un tag universel (source Ensighten) :



Lors d’une visite sur une page, et notamment sur les pages de conversion, le tag universel collecte en une fois l’ensemble des données ou variables pouvant généralement être utilisée par les tags tiers. Ces données sont ensuite centralisées et transmises aux différents partenaires comme elles l’auraient été par l’usage de tags tiers classiques sur le site.

La collecte de données par un tag universel (source Tagcommander)



L’usage d’un tag universel permet de simplifier la gestion des tags et de ne pas à avoir à insérer un nouveau tag pour chaque nouveau prestataire. Les principaux tags tiers du marché sont généralement inclus par défaut dans les solutions de tag universel.

Voir également tag tiers et tag management