Définition : Tag de conversion

Un tag de conversion est un code à placer sur la page de confirmation d’un processus de conversion sur un site (page de confirmation de commande, remerciement ou confirmation suivant un formulaire, etc..).

Le tag de conversion permet d’enregistrer la conversion et peut également collecter des informations relatives à cette conversion (montant de commande, articles, catégories, etc..).

Le tag de conversion est généralement fourni par les différents prestataires d’acquisition de trafic (ESP, plateformes d’affiliation, plateformes de liens commerciaux, régies publicitaires, etc..) et les services de webanalytique.

Lorsque des codes ou tags de conversion sont utilisés, il permettent d’avoir des informations relatives aux conversions dans les écrans de reporting des différents prestataires.

Il est ainsi possible de consulter directement le nombre de commandes et le chiffre d’affaires généré par une campagne email ou par une campagne de liens commerciaux.

Lorsqu’il s’agit simplement d’enregistrer une conversion, le code peut s’implémenter par un simple copier / coller. Lorsqu’on souhaite collecter des éléments sur cette conversion la manipulation est un peu plus complexe mais normalement accessible à un webmaster.

Lorsqu’on multiplie l’utilisation des tags de conversions on peut se heurter à des problèmes d’attribution et de déduplication des conversions.

Le tag de conversion est en général un tag tiers.