Définition : Contenu invisible

Le contenu invisible est, dans le domaine du référencement naturel, un contenu qui est présent dans le codage de la page (essentiellement HTML) mais qui n’est pas visible pour l’individu visitant la page.

Le contenu invisible joue un rôle dans le domaine du référencement naturel, car il est pris en compte et analysé par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

On peut considérer qu’il existe deux types de contenu invisible, un contenu invisible légitime et un contenu invisible « illégitime » créé à des fins de spamdexing.

Un contenu invisible légitime est par exemple le contenu descriptif des balises alt text permettant de décrire les images et qui est normalement non visible pour les internautes bénéficiant de l’affichage des images.

Un contenu invisible non légitime est par exemple du texte caché destiné à gonfler artificiellement le score de densité d’une expression.

Le contenu invisible a tendance à être de moins en moins pris en compte par les moteurs de recherche et les abus qui lui sont lié peuvent parfois donner lieu à des pénalités.

Voir également contenu visible.