Définition : URL rewriting

L’URL rewriting est une technique de programmation d’un site web ou une fonction intégrée des logiciels de gestion de contenus web (CMS) qui permet d’utiliser des URL signifiantes pour les moteurs de recherche à la place des URL « cabalistiques » n’apportant rien en terme de référencement naturel.

Sans mise en place d’une procédure d’ URL rewriting, les pages créées automatiquement sous un site dynamique ont des URL généralement peu significatives qui correspondent au numéro de l’article dans la base de données.

Sans URL rewriting, l’adresse de cette page serait du type :

http://ww w.definitions-marketing.com/articles/?exec=articles&id_article=835

Avec une fonction d’URL rewriting, l’outil de gestion de contenu créé automatiquement une URL du type :

http://ww w.definitions-marketing.com/Definition/url-rewriting

Un processus d’URL rewriting peut reprendre dans l’URL le titre de la page, le titre de la page plus un autre élément ou un champ texte spécifique renseigné par l’auteur d’un article ou par un champ de base produits.

L’URL rewriting est un des facteurs d’optimisation du référencement naturel puisque les moteurs de recherche prennent comme un signe de pertinence et « récompensent » la présence dans l’URL du mot clé utilisé par l’internaute lors de sa requête.

Il semble cependant que depuis sa banalisation, l’URL rewriting joue un rôle nettement moins important dans l’optimisation du référencement naturel. La pratique présente cependant encore l’avantage de rendre les URL plus digestes et plus lisibles pour les internautes.

La problématique de l’URL rewriting vue par Abondance :