Définition : Contenus cachés

Les contenus cachés sont des contenus présents dans le code source d’une page web, mais qui ne sont pas destinés à être visibles pour le visiteur humain.

Le développement de contenus cachés au sein d’une page web a généralement pour but d’optimiser le référencement naturel, car ces contenus peuvent être pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

Une des premières formes de contenus cachés utilisée et qui est maintenant totalement inefficace fut par exemple la multiplication de mots clés en blanc sur fond blanc (voir background spoofing).

Les contenus cachés relèvent normalement d’une « manipulation » du référenceur et ne sont pas réellement destinés aux visiteurs. Bien que généralement non visible par les visiteurs, le texte d’une balise alternate text, n’est donc pas considéré comme du contenu caché car il possède une réelle utilité en cas de non affichage de l’image.

Avec le développement de nouvelles techniques de programmation de page web, la différence entre contenus cachés « artificiels » et contenus non visibles légitimes est parfois difficile à faire. Des contenus semi-cachés peuvent ainsi être totalement légitimes.

La présence abusive de contenus cachés peut être éventuellement sanctionnée par Google et les autres moteurs en étant considérée comme une pratique de blackhat SEO.