Définition : Segmentation RFM

La segmentation RFM ou méthode RFM est une méthode de segmentation principalement développée à l’origine pour les actions de marketing direct des véadistes et qui s’applique désormais également aux acteurs du e-commerce et du commerce traditionnel.

La segmentation RFM prend en compte la Récence (date de la dernière commande), la Fréquence des commandes et le Montant (de la dernière commande ou sur une période donnée) pour établir des segments de clients homogènes.

La segmentation RFM permet de cibler les offres, d’adapter l’offre et également d’établir des segments basés sur la valeur des clients.

Les données RFM restent des données très utilisées, mais une « simple » segmentation RFM est de plus en plus rare. Les données RFM sont désormais intégrées dans des procédures de ciblage et de segmentation comportant de plus en plus de variables et de données. Elles dépassent désormais le cadre du marketing direct et peuvent s’appliquer à la publicité display en utilisant une DMP et des procédures de CRM onboarding.

Voir aussi : segmentation comportementale et life time value.

Un exemple d’usage avancé de la segmentation RFM dans le domaine de la web analyse e-commerce :