Définition : Rupture en linéaire

Une rupture en linéaire est une absence momentanée d’une référence en rayon qui provoque une chute ponctuelle des ventes. Selon sa nature (complète ou partielle), la rupture peut être provoquée par un problème d’approvisionnement du magasin ou de l’enseigne ou par une mauvaise mise en rayon. Elle est le plus souvent liée à une rupture de stock, mais il peut également y avoir rupture en linéaire sans rupture de stock. Dans ce cas, il s’agit donc d’un problème de maintenance du rayon.

Les ruptures sont détectées et relevées par les panels de distributeurs pour le compte des fabricants à partir des données de sorties de caisse. Une rupture est détectée quand les ventes d’une référence baissent de manière anormale ou sont nulles sur un jour donné. Elles peuvent également être détectées par le magasin par le biais du contrôle de facing (manuel ou automatique) ou par le biais de missions de crowdsourcing terrain commandées par les fournisseurs / fabricants.

La détection des ruptures en linéaires est d’une grande importance pour les fabricants à cause des pertes de chiffre d’affaires et des passages à la concurrence qu’elles peuvent générer. Les ruptures sont notamment particulièrement dangereuses pour les marques nationales leaders car en plus de la perte immédiate de CA par substitution, elles peuvent provoquer un essai concluant de la marque challenger ou de la marque de distributeur qui se traduira par des pertes de CA ultérieures.

Les ruptures en linéaire peuvent également provoquer une perte de chiffre d’affaires et des effets négatifs sur l’image pour le distributeur.

ECR France chiffre les enjeux financiers liés aux ruptures à plus de 3 milliards d’€ sur l’univers PGC.

De manière globale, le phénomène des ruptures de linéaires se mesure par les taux de rupture et par le taux de service au niveau du point de vente.

Les enjeux des ruptures :



 

Un exemple d’étude de cas portant sur la gestion des ruptures de linéaires :



 

Un exemple de « chasse aux ruptures en linéaires » organisée par le biais d’une plateforme de crowdsourcing terrain :


Le principe de détection des ruptures à partir de données de panels :