Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Retail media

Écrit par B. Bathelot, le 19/12/2019
Glossaires : Publicité média

L'expression de retail media, d'un usage encore relativement récent et peu stabilisée, désigne généralement l'ensemble des offres publicitaires pouvant être proposées par des enseignes de distribution (distribution traditionnelle et e-commerce). Le retail media recouvre donc la publicité classique en point de vente (media point de vente) mais également les usages publicitaires des données transactionnelles. Les données transactionnelles pouvant être des données de ciblage Internet fournies par des e-commerçant (données e-commerce) ou des données de magasins physiques utilisables en ligne par le biais du CRM onboarding.
Bien que les deux notions soient très proches, la couverture de l'expression de "retail media" est donc plus large que celle de "media point de vente". Pour un distributeur, l'activité de retail media est aussi par nature proche ou complémentaire de son activité de trade marketing.

Le concept de retail media est notamment popularisé par les régies d'enseigne et les régies e-commerce.

Un témoignage d'une marque nationale sur les usages des données transactionnelles e-commerce dans le cadre du retail media :




 

Un témoignage intéressant d'une enseigne développant son activité de retail média :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager