Définition : Data / donnée e-commerce

La notion de data ou données e-commerce fait référence aux données qui peuvent être collectées sur un site ou une application e-commerce à des fins d’utilisations marketing et publicitaires.

Les données e-commerce vont naturellement comprendre les historiques d’achats et donc les types et marques de produits achetés, mais également des données d’intentions d’achat par le biais des fiches produits ou catégories consultées (voir la notion d’intentionniste) qui sont par exemple classiquement utilisées dans les dispositifs de retargeting.

Les data e-commerce peuvent évidemment être utilisées par le site propriétaire collecteur dans une logique de first party data. Elles peuvent également être commercialisées ou échangées (data sharing) à des fins de ciblage marketing et publicitaire sous forme de third party data. Dans ce dernier cas, des sociétés spécialisées dans les dispositifs de traitement des données peuvent servir d’intermédiaires et d’initiateurs des projets de collecte mutualisée.

Un exemple de données ou data e-commerce accessibles au sein d’un CRM / DMP e-commerce (source capture webinar Actito) :



 

Un responsable de régie e-commerce présente l’intérêt des data e-commerce pour le ciblage marketing et publicitaire.