Régie d'enseigne
Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/02/2023Glossaires : Publicité média Publicité extérieure / affichage Médias tactiques
Une régie publicitaire d'enseigne est une régie commercialisant les supports publicitaires points de vente proposés par une enseigne de la grande distribution. Elle commercialise généralement principalement des espaces situés à l'intérieur du point de vente, certains supports extérieurs et des espaces sur ses sites e-commerce.
Les régies d'enseigne ont notamment développé des réseaux DOOH in-store dans leurs points de vente (allée, caisses, vitrines, etc.) et profitent de l'essor du retail media.
Par le biais de procédures de CRM onboarding ou de data clean room, elles peuvent également proposer des offres de ciblage digital basées sur les données d'achats réalisés en points de vente par les porteurs de cartes.
Certaines enseignes ont une "audience" ou trafic comparable à celui de grands médias publicitaires et disposent naturellement de données sur leurs clients (achat, navigation, etc.). Elles peuvent notamment permettre d'analyser les performances des campagnes à partir des données d'achat de leurs porteurs de carte de fidélité et des données de sorties de caisse, notamment dans le cadre des pratiques d'onboarding évoquées précédemment .
Le "cercle vertueux" d'une offre de ciblage publicitaire basée sur l'onboarding (source Foodlab) :
Dans le contexte francophone, les deux principale régies d'enseigne du commerce ofline sont Mediaperformances de Carrefour et Imedia Center d'Auchan. Les régies e-commerce internes sont également des régies d'enseigne.
Un témoignage sur la réflexion menée autour de la création de la régie d'enseigne Fnac Darty :
Un exemple d'offre DOOH d'une régie d'enseigne :
Une responsable de régie d'enseigne "vend" les avantages de son offre :