Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Publicité TV adressée

Écrit par B. Bathelot, modifié le 16/10/2020
Glossaires : Publicité média Publicité TV Publicité média Mediaplanning TV

La publicité TV adressée ou adressable désigne des campagnes de publicité TV qui sont ciblées et éventuellement personnalisées en fonction du profil et des datas disponibles pour chaque individu ou plutôt chaque foyer exposé. La publicité TV peut être adressée lorsque le programme est diffusé par le biais d'une box Internet qui permet d'identifier l'individu et sa localisation.

Dans le contexte français et pour des raisons légales, la publicité adressée n'était pas possible avant Aout 2020 dans le cadre de la TV linéaire mais seulement en catchup TV. La réforme de la loi audiovisuelle et un décret d'application du 07 aout 2020 à autorisé la publicité TV adressée avec certaines limites relatives notamment aux volumes horaires (en moyenne 2 minutes par heure et 6 minutes maximum sur une même plage horaire) et à l'interdiction d'usage au sein des programmes enfants. Les offres formatées de publicité TV adressée ont fait leur apparition officielle sur le marché français dans le cadre des CGV TV 2021.

Une des grandes promesses de la publicité adressée est donc notamment de permettre le ciblage et une personnalisation géographique. L'usage des données géographiques est cependant limité avec l'interdiction de spécifier le point de vente le plus proche dans le message (repiquage publicitaire).

Les promesses et capacités potentielles de la publicité TV adressée vues par M6 :

Les capacités et avantages de la publicité TV adressée

Il est à noter que dans le cadre de la publicité TV adressée, les opérateurs Internet fournissant les box deviennent des partenenaires des chaînes TV car ils prennent en charge la substitution des spots TV et la collecte des données de ciblage relatives aux foyers (voir un article détaillé sur le sujet).

Un petit point synthétique sur le potentiel et les limites de la publicité segmentée :




La publicité TV segmentée peut notamment prendre la forme de décrochages publicitaires régionaux :




La publicité TV adressée est également appelée publicité télévisée segmentée et est complémentaire de la notion de TV programmatique.

Une expérimentation de publicité TV adressée sur TF1 :




 

Une présentation et des illustrations fictives de la publicité TV adressée par la régie de TF1 :




 

Un débat autour du potentiel, des techniques et des évolutions probables de la publicité TV adressée :


Un opérateur Internet évoque ses "appétits" dans le domaine de la TV adressée :


Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager