Définition : Décrochage publicitaire

Le décrochage publicitaire est une pratique, essentiellement utilisée en TV, radio et parfois en presse, qui permet de diffuser une ou plusieurs publicités exclusivement sur une zone géographique donnée.

Le décrochage publicitaire TV se fait surtout pour les éditions régionales de certaines émissions ou pour commercialiser auprès d’annonceurs spécifiques l’audience publicitaire dont une chaîne bénéficie sur des pays étrangers. Ainsi TF1 propose des décrochages publicitaires pour sa diffusion en Suisse et devrait également le faire pour la Belgique à partir de 2018.

De son coté FranceTV devrait proposer des décrochages locaux / régionaux en 2018. Dans ce cas, le décrochage se fait généralement à partir des émetteurs terrestres mais peut également utiliser d’autres modes de diffusion locale des contenus publicitaires.

Le décrochage publicitaire peut également se faire à des fins de test de l’efficacité de campagnes TV. Dans ce cas, une publicité est exclusivement diffusée (ou non diffusée) sur une zone couverte par un panel consommateurs ou distributeurs ce qui permet de mesurer l’impact de la campagne en points de vente.



 

Un exemple de test de décrochage publicitaire régional mis en oeuvre par France Télévisions :