Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Repiquage en publicité

Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/10/2020
Glossaires : Publicité média

Le repiquage publicitaire est une pratique par laquelle une création publicitaire nationale est localement personnalisée ou adaptée par la mention d'un point de vente local (magasin, concession, etc.).

Le repiquage se fait dans le domaine de l'affichage par le biais de bandeaux de repiquage collés sur l'affiche. En radio, le repiquage se fait par l'enregistrement de messages spécifiques ou par une mention ajoutée en fin de message par un animateur. Pour les pages de publicité presse, le repiquage peut être parfois imprimé automatiquement en fonction d'éditions locales ou même en fonction de l'adresse de l'abonné.

Le repiquage peut également techniquement être réalisé dans le domaine de la publicité TV adressée, mais la pratique a été interdite par le décret d'Aout 2020 sur les chaines nationales pour préserver les médias locaux et n'est autorisé que pour les décrochages régionaux.

Un exemple d'offre de repiquage local automatisé en publicité presse :



Sur Internet, le repiquage local peut se faire en fonction de l'adresse IP permettant de localiser l'internaute exposé (Source Adventori) à travers des techniques dites DCO.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager