Définition : Publicité en temps réel

La notion de publicité en temps réel est une notion large et relativement vague qui peut désigner différents usages publicitaires.

Elle peut tout d’abord désigner de la publicité diffusée sur un des 6 principaux médias publicitaires pour laquelle l’achat d’espace publicitaire et la personnalisation / contextualisation du message publicitaire se fait en temps réel.

La publicité digitale display est l’exemple type de publicité en temps réel. Dans le cadre de l’achat programmatique en RTB, l’espace publicitaire est acheté aux enchères au moment où la page est consultée et le message est également assemblé en temps réel s’il s’agit d’une campagne de retargeting.

Le DOOH ou affichage digital permet aussi une diffusion de la publicité en temps réel et il existe désormais des offres de publicité TV ou radio en temps réel.

Le spot TV classique permet également des pratiques de publicité qui sont qualifiées de publicités en temps réel (voir RTA TV).

Dans un sens un peu différent, on parle également de publicité en temps réel pour des actions publicitaires qui sont décidées en temps réel. Il s’agit par exemple des pratiques de marketing en temps réel ou de newsjacking qui sont pratiquées sur les réseaux sociaux.

Un exemple de pratiques publicitaires en temps réel :



 

Une satire en anglais du reactvertising TM ou newsjacking temps réel, c’est à dire la pratique qui consiste pour les marques à publier en temps réel sur les réseaux sociaux en fonction de événements ou micro-événements de l’actualité :