Définition : Publicité TV en temps réel

La notion de publicité en temps réel peut recouvrir différentes pratiques publicitaires. Il peut tout d’abord s’agir d’un dispositif ou le contenu déjà produit est adapté ou diffusé au dernier moment en temps réel.

La publicité TV en temps réel « s’inspire » alors de pratiques publicitaires utilisées depuis déjà de nombreuses années dans le domaine de la publicité digitale et depuis quelques temps dans le domaine de l’affichage digital (DOOH).

Dans le cadre de ce type de publicité TV en temps réel, quelques régies de grandes chaînes proposent des dispositifs permettant d’adapter quasiment en temps réel le contenu d’un spot à l’évolution d’un contexte de diffusion. Une publicité diffusée à la mi-temps et à la fin d’un match de football peut ainsi varier ou être personnalisée selon l’évolution du score.  Des publicités d’annonceurs météo-sensibles peuvent également être contextualisées.

Dans le cadre de la publicité télévisuelle en temps réel, c’est essentiellement le spot ou message qui est adapté ou changé selon le contexte. On pourrait voir à l’avenir se développer des formules où c’est l’achat d’espace qui est adapté en temps réel, ce qui est évidemment déjà le cas dans le cadre pour l’instant encore restreint de la TV programmatique. Pour plus de détails et d’illustrations relatifs à ce type de publicité en temps réel, voir également RTA TV.

Dans un autre sens, une publicité en temps réel peut désigner un spot qui est tourné et diffusé en temps réel. Le début d’année 2017 a vu quelques initiatives dans le domaine avec notamment un spot tourné et quasiment diffusé en direct lors du SuperBowl. Pour plus de détails sur ce type de publicité en temp réel voir publicité live.