Définition : Newsroom de marque

Dans un contexte marketing, une newsroom désigne un lieu et une équipe dédiés à la production de contenus éditoriaux au service d’une marque ou d’une organisation. Le terme est inspirée de la newsroom, ou salle de rédaction, utilisée initialement dans le domaine de la presse.

Selon les cas, la newsroom peut être internalisée par la marque ou gérée par une agence de communication. Publicis définit la fonction d’une newsroom comme « Produire le bon contenu, au bon moment et au bon endroit ».

La newsroom a généralement pour vocation de produire des contenus éditoriaux d’actualité dans le cadre des stratégies de content marketing et de social publishing ou community management. Cette production peut se faire dans des domaines choisis par la marque ou en réaction aux thèmes et faits d’actualité. La newsroom peut donc comprendre une cellule de veille en charge de la détection des tendances qui va proposer les sujets de publication. La newsroom peut également pratiquer le marketing temps réel et le news jacking. En 2017, Adidas revendiquait une équipe de 12 personnes dédiées à sa newsroom parisienne.

La notion de newsroom peut parfois se cumuler et se confondre avec celle de social media room.

Dans un autre sens et dans le domaine des relations publics, l’expression de newsroom peut également être parfois utilisée pour un lieu d’entreprise réel ou virtuel qui sert à produire et diffuser des contenus (CP, kit presse, etc.) à destination des journalistes et influenceurs.

L’exemple et l’organisation de la newsroom Publicis :