Définition : Newsjacking sur les médias sociaux

Le social media newsjacking est l’application spécifiques des principes généraux du newsjacking au domaine des réseaux ou médias sociaux. L’usage des pratiques de newsjacking s’est incontestablement développé avec l’émergence des médias sociaux car ces derniers permettent une diffusion quasiment en temps réel et sans achat d’espace (publications organiques) et fournissent par ailleurs un contexte adapté à cette « communication clin d’oeil ». Voir la définition générale du newsjacking pour ses principes généraux.

Pour faire face à la baisse du reach organique, les campagnes de newsjacking peuvent parfois donner lieu à de l’achat d’espace publicitaire sous formes de publications sponsorisées pour amplifier l’audience. Les pratiques de newsjacking sur les médias sociaux qui sont liées à de grands événements peuvent éventuellement être orchestrées à partir d’une social war room et bien qu’elles dépendent d’une actualité en partie imprévisible les actions peuvent être préparées avec par exemple des « templates » de publications sociales à compléter au dernier moment en fonction du déroulement d’un événement (résultat sportif, d’élection, etc.).

Le newsjacking, notamment lorsqu’il est exercé sur les réseaux sociaux, peut présenter certains risques d’image lorsque la communication est maladroite ou que l’événement est mal choisi. En effet, cette pratique de marketing en temps réel où la vitesse de réaction est nécessaire ne permet pas toujours le recul et les validations nécessaires (voir exemples en bas de page).

Une étude de cas « historique » de newsjacking opéré sur les réseaux sociaux :


Un témoignage d’annonceur sur des pratiques de newsjacking sur les réseaux sociaux qui mobilise une social room / newsroom :



Quelques autres exemples de pratiques de newsjacking sur les réseaux sociaux :

Oasis surfe sur l’élection de Miss France et sur la sortie de Star Wars 7:

newsjacking

newsjacking3

KitKat rebondit sur la séparation (break) des One Direction :

Exemple newsjacking
Une campagne particulièrement malvenue et mal perçue à l’occasion du décès du PDG de Total :



 

Un post de newsjacking du community manager de Ryanair ayant finalement provoqué son licenciement :

realtime-marketing

 

Crocs a également été critiqué pour un Tweet « rendant hommage » à David Bowie après son décès :

newsjacking5


 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn