Définition : Mobile-to-store

Le mobile-to-store regroupe les techniques marketing et publicitaires ayant pour vocation spécifique d’attirer le mobinaute sur le point de vente. Le potentiel des actions mobile-to-store s’est considérablement accru avec l’usage des SMS et publicités géolocalisés utilisant les techniques de geofencing.

Le mobile to store peut se faire par un accès volontaire du client au service de localisation des point des ventes (store locator) proposé par un site web ou une application mobile (fastfood) ou se faire dans le cadre d’une action publicitaire.

Lorsqu’une campagne mobile to-store se fait à proximité immédiate d’un magasin en visant principalement les piétons, on parle de walk-to-store (voire la définition pour une illustration).

Les campagnes et dispositifs de mobile-to-store peuvent être utilisés par des enseignes à réseau utilisant le multicanal ou par des acteurs pour lesquels le choix, l’achat, le retrait ou la consommation se font obligatoirement en point de vente (fastfood, concession automobile, magasin de proximité, etc.).

Pour augmenter leur efficacité, les campagnes marketing et publicitaires mobile-to-store utilisent souvent des systèmes de localisation / guidage permettant d’orienter l’individu exposé vers le point de vente. Elle peuvent également intégrer des systèmes de e-reservation ou de click & collect.

Sur un sujet proche et des illustrations, voir drive-to-store.