Définition : Store locator

Un store locator est un service permettant de localiser un point de vente physique. Il peut être proposé sur un site Internet (classique ou mobile) ou par une application mobile. Dans le cadre des réseaux de points de vente (franchises, agences, concession, etc.), le store locator est généralement développé par la tête de réseau pour favoriser et fluidifier le trafic vers le point de vente le plus proche. Le principe du store locator peut également être utilisé par une marque pour orienter des acheteurs vers des distributeurs indépendants et multimarques, on parle alors de dealer locator.

Lorsque le service store locator est proposé sur un site Internet, la fonction a tout intérêt à être optimisée pour une consultation mobile, car ce type de service est très souvent utilisé en situation de mobilité à partir d’un smartphone.

A l’origine, les store-locators avaient essentiellement une fonction d’identification du point de vente le plus proche et de guidage. Ils s’enrichissent désormais de fonctionnalités pouvant par exemple permettre la prise de RV, le click & collect ou la mise en avant personnalisée de l’offre de chaque point de vente.

Les store locators permettent généralement d’identifier le magasin le plus proche à partir d’une géolocalisation GPS ( accès mobile) ou de la saisie d’un code postal ou d’une adresse (accès Internet classique). Il peuvent également parfois permettre de localiser le magasin le plus proche ayant le produit recherché en stock (voir product locator). Lorsque le magasin est localisé, un calcul d’itinéraire et un guidage GPS peuvent être proposés.

Le store locator est un « must have » des stratégies web-to-store, app-to-store et walk-to-store.

Une conférence intéressante évoquant les stratégies et fonctionnalités liées aux store locators des grands réseaux de points de vente :



Le mode de fonctionnement classique d’un store locator :