Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Geofencing

Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/05/2023
Glossaires : Publicité display et vidéo Marketing point de vente Publicité média Marketing mobile

Le géofencing est une pratique de ciblage marketing ou publicitaire qui consiste à définir des périmètres géographiques plus ou moins étendus qui servent à cibler les individus présents ou entrants dans une zone géographique donnée.

Selon les techniques de géolocalisation utilisées et selon la nature de la campagne, les périmètres définis peuvent être de quelques kilomètres à quelques mètres. S'agissant le plus souvent de géolocalisation fine, les messages sont délivrés sur les téléphones mobiles qui permettent cette précision.

Un grande surface de bricolage souhaitant créer du trafic peut par exemple utiliser un périmètre de quelques kilomètres correspondant au contour de sa zone de chalandise. Une chaîne de restauration rapide souhaitant générer un trafic immédiat à l'heure du repas par le biais d'un coupon peut pour sa part ne cibler qu'un périmètre de quelques centaines de mètres autour de chacun de ses points de ventes. Enfin, une enseigne de grande surface peut envoyer une offre promotionnelle uniquement aux clients pénétrant dans le point de vente ou même théoriquement dans une zone précise du magasin.

Outre ses usages dans le ciblage publicitaire, le géofencing peut être utilisé pour améliorer l'efficacité et l'expérience client. L'enseigne de fast-food Chick-fil-A a deployé en 2023  une fonctionnalité de géofencing dans son application mobile qui permet d'alerter le restaurant lorsqu'un client qui a passé commande via l'app se trouve à proximité. Cela permet de récupérer sa commande et de renseigner le client sur un temps d'attente estimé.

Différentes formes de géolocalisation et différentes formes de canaux peuvent être utilisés dans le cadre du géofencing. La géolocalisation peut se faire à travers la fonction GPS des smartphones, par triangulation au niveau des opérateurs téléphoniques, par l'usage de hotspot wifi ou par des beacons ou autres formes de capteurs.

Les canaux de contacts peuvent être la publicité (sur site mobile ou in-app), les notifications push liées à des applications ou le sms géolocalisé.

Le plus souvent, l'utilisation du géofencing s'accompagne de celle de messages géoadaptés. Un enseigne de franchise peut par exemple planifier une campagne reprenant le nom ou la localisation de chaque point de vente avec des informations d'accès.

Voir un billet de blog sur les possibilités de guerilla marketing liées aux geofencing.

Un exemple d'usage de publicités vidéos géoadaptées utilisant le géofencing :



ACVA SFR par Goyaves - EN from Goyave Production on Vimeo.

L'évocation d'une campagne originale ciblant les zones autour des cinémas :



 Une démonstration in situ des capacités du géofencing :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager