Définition : Publicité géolocalisée

Une publicité géolocalisée est un publicité qui est diffusée et / ou personnalisée en fonction de la localisation de l’individu exposé au message. Elle est essentiellement utilisée sur Internet (ordinateur, tablette, consoles,…) et les réseaux de téléphonie mobile, mais l’affichage extérieur digital (DOOH) et les écrans GPS permettent également la diffusion de publicités géolocalisées.

Ce sont les applications mobiles qui permettent généralement la diffusion de publicités géolocalisées à un niveau de précision le plus fin, car le plus souvent, la géolocalisation se fait à partir des données GPS. Dans ce cas on peut utiliser le principe du geofencing.

La publicité géolocalisée peut correspondre à des campagnes ciblées exclusivement sur des individus se trouvant sur une zone géographique donnée. Elle peut également correspondre à des situations où le message est personnalisé en fonction de la localisation de l’individu (voir un exemple de publicité vidéo géolocalisée et contextualisée) pour lui présenter le point de vente le plus proche ou simplement pour accrocher son attention (modèle AIDA).

Un exemple de publicité géolocalisée pour laquelle la géolocalisation de l’individu exposé et la personnalisation du message par l’usage d’un nom de commune proche comme accroche sert à favoriser l’attention :



Lorsque la publicité géolocalisée est utilisée de façon globale pour un réseau de points de vente avec des messages contextualisé pour chaque magasin, on parle de publicité multi-géolocalisée :



 

La publicité géolocalisée n’est qu’une forme d’usage parmi d’autres du ciblage géographique.

Différentes techniques de géolocalisation peuvent être utilisées pour diffuser la publicité géolocalisée selon les types de terminal ou d’appareil utilisé pour consulter le contenu.

Un exemple de publicité géolocalisée diffusée au sein d’une application mobile (Waze) et personnalisée en fonction de la localisation de la cible :

Publicité géolocalisée sur application

 

Un exemple de publicité géolocalisée et diffusée au sein de l’application Allociné qui utilise le lieu et l’heure d’affichage pour personnaliser le message :

affichage-geolocalise

 

Un témoignage d’annonceur sur l’utilisation d’une publicité géolocalisée :