Définition : LinkedIn marketing

L’expression de LinkedIn marketing regroupe l’ensemble des utilisations marketing qui peuvent être faites du réseau social professionnel LinkedIn.

Les fonctionnalités et capacités marketing de LinkedIn sont généralement utilisées pour la prospection et la fidélisation en B2B ou dans une logique de marque employeur. Elles peuvent également être parfois utilisées pour toucher des cibles spécifiques en B2C.

Les principaux leviers d’utilisation marketing de la plateforme LinkedIn sont :
– la création de pages entreprises
– la création et la gestion de groupes et la prise de parole au sein des groupes
– les pratiques de social selling mises en oeuvre par les collaborateurs et dirigeants
– les dispositifs d’employee advocacy
– les publications sponsorisées et l’achat de formats publicitaires classiques sur la plateforme
– le slideshare marketing
– le scraping LinkedIn
– …

La principale force de LinkedIn en tant que plateforme marketing est sa capacité à cibler les individus sur des profils de postes, des industries et des problématiques professionnelles.

Les techniques et outils marketing liés à LinkedIn peuvent également être utilisés au niveau individuel pour des pratiques de personal branding.

Pour plus de détails sur les pratiques marketing liées à LinkedIn, voir le glossaire thématique du social selling et du LinkedIn marketing.

Un exemple d’offre publicitaire de LinkedIn :



 

L’usage des différents formats publicitaires LinkedIn en correspondance avec l’entonnoir de vente B2B (source webinar Effilab) :


Une présentation riche et intéressantes sur la stratégie de présence LinkedIn :