Définition : Slideshare marketing

L’expression de « slideshare marketing » est parfois utilisée pour désigner les usages marketing qui peuvent être faits de la plateforme Slideshare intégrée dans LinkedIn.

La forme la plus basique d’usage marketing de Slideshare consiste à mettre sur la plateforme une présentation préexistante de type Powerpoint pour bénéficier d’un supplément de visibilité qui peut être source de trafic et de contact pour le signataire et un facteur d’image d’expert si le contenu est reconnu comme étant de qualité. Cette visibilité peut également passer par les intégrations des présentations (embedding) faites sur des sites tiers.

Des modes d’usages plus élaborés de la plateforme peuvent prendre la forme de création de supports conçus spécialement et destinés à se promouvoir et se positionner sur des thématiques professionnelles cibles. Ce type de démarche s’inscrit alors une stratégie de content marketing structurée.

Enfin, la logique d’usage marketing de la plateforme slideshare comprend aussi l’utilisation des solutions publicitaires et de collecte de leads fournies clés en mains par la plateforme. Celles-ci peuvent être liées ou non au fait d’avoir intégrer des présentations sur la plateforme.

Un exemple d’usage de Slideshare qui vise, entre autres, à recruter des abonnés sur une chaîne de webinars :



 

Dans l’exemple ci-dessous, l’essentielle de la visibilité provient de l’intégration sur ce site web 😉 :



 

Une agence démontre le potentiel du slideshare marketing :



 

Un exemple original d’utilisation de slideshare en BtoC pour promouvoir une série de Netflix :