Définition : Employee advocacy en B2B

La notion d’employee advocacy utilisée dans un contexte B2B fait généralement référence au fait d’utiliser les comptes sociaux professionnels des collaborateurs (consultants, marketers, commerciaux, …) pour relayer la diffusion d’informations émanant de l’entreprise ou de certains de ses dirigeants. Les éléments relayés peuvent être des annonces et événements divers ou des éléments de content marketing.

L’usage d’un dispositif d’employee advocacy présente différents avantages dans un contexte B2B. Il permet tout d’abord une augmentation de l’audience des contenus diffusés car les clients ou prospects suivent plus souvent les comptes sociaux professionnels des collaborateurs que celui de l’entreprise. Il permet également de rendre l’annonce plus personnelle (car elle émane d’un individu et non d’un compte d’entreprise) et de valoriser les collaborateurs (consultants, vendeurs, etc) vis à vis des prospects / clients en assurant la diffusion de contenus professionnels pertinents sur leurs comptes (logique de professional branding).

Un dispositif d’employee advocacy B2B peut reposer sur une simple incitation des collaborateurs ou être en partie ou totalement automatisé par le biais de plateformes d’employee advocacy. Les collaborateurs peuvent être « incentivés » pour participer (gamification, récompenses,…) ou simplement motivés par la plus-value donnée à leur compte et à leurs performances commerciales. Dans une interview, un responsable EDF explique ainsi de manière paradoxale qu’une partie de la motivation vient de la hausse d’employabilité, à priori externe, liée à l’enrichissement des profils et contenus publiés

3 conseils sur le déploiement d’un programme d’employee advocacy :



Des témoignages d’annonceurs sur le déploiement de programmes d’employee advocacy :



Une évocation des avantages d’une stratégie d’employee advocacy :



 

La gestion d’un programme d’employee advocacy par une plateforme spécialisée :



 

La promotion de l’usage d’une application mobile d’employee advocacy en contexte B2B :