Définition : Landing page

La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..). L’optimisation de la landing page est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux. Il s’agit d’un élément très important des campagnes car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous estimée dans la mise en place de campagnes marketing Internet et cela peut parfois pénaliser lourdement les performances d’une campagne en cas de taux de rebond excessif. Le choix et l’optimisation des landing pages sont par exemple des composantes essentielles de campagnes de liens commerciaux et sur un plan plus général des campagnes de génération de leads basées sur des stratégies de content marketing.

Dans le cadre de campagnes importantes, la landing page doit normalement faire l’objet de tests systématiques. L’optimisation des landing pages est quasiment devenue une discipline à part entière du marketing digital. Elle utilise notamment souvent des procédures d’A/B testing ou même des tests multivariés .

Une landing page optimisée vise généralement à formuler de manière efficace la proposition de valeur ou les avantages de l’offre promue sur le canal marketing source de trafic, évite de proposer des liens de sortie risquant de détourner l’internaute de l’objectif et propose le plus souvent un formulaire permettant la conversion (achat, abonnement, collecte de leads, …).

Il est à noter que des extensions / plugins de CMS et des modules de plateformes d’automation marketing permettent spécifiquement de créer et d’optimiser les landing pages.

Voir également :
optimisation landing page
responsive landing page
– landing page personnalisée
PURL

Dans l’exemple d’optimisation de landing page ci-dessous, dont l’objet est de collecter des leads par le biais d’un livre blanc, on observe l’utilisation de différentes techniques récurrentes dans le domaine :
– travail d’accroche sur le titre du livre blanc « Les secrets … »
– page épurée et isolée du site (pas de liens de sortie) avec un contenu peu dense
– listes des avantages de l’offre (ici des contenus) avec des « visuels puces »
– matérialisation visuelle du « livre »
– utilisation du visual cueing (les deux flèches)
– usage de CTA au dessus du formulaire et au sein du bouton de validation