Définition : Landing page personnalisée

Comme son nom l’indique, une landing page personnalisée est une landing page qui comprend des éléments de personnalisation.

Les landing pages personnalisées sont surtout utilisées dans le cadre de campagne d’email marketing puisqu’il est nécessaire d’avoir des éléments sur le destinataire qui permettent la personnalisation.

La personnalisation de la landing page permet d’accroître le taux de conversion par les effets psychologiques classiques de la personnalisation (accueil nominatif par exemple) et par la possibilité d’individualiser éventuellement l’offre commerciale.

La landing page personnalisée est également un moyen d’accélérer et de simplifier le processus de réponse lorsqu’on utilise des formulaires pré-remplis sur la landing page, notamment dans un contexte B2B de lead nurturing utilisant par exemple des webinars ou livres blancs.

Les landing pages personnalisées sont également désignées sous l’initiale PURL pour « Personalized Uniform Ressource Locator ou » URL personnalisée » puisque c’est l’usage d’une URL unique par destinataire qui permet de proposer un contenu personnalisé et non l’usage d’un cookie.

Dans l’exemple ci-dessous, la landing page est personnalisée par un accueil nominatif et par l’utilisation d’un formulaire pré-complété.