Définition : Optimisation landing page

L’optimisation de la landing page, ou page d’atterrissage, est la démarche qui consiste à optimiser la page sur laquelle arrive un visiteur venant de cliquer sur un élément publicitaire (Adwords, display, affiliation, etc), un résultat organique ou un email.

L’optimisation de la landing page est un élément très important pour favoriser la conversion. Cette démarche d’optimisation est notamment très importante dans le cadre des campagnes de liens commerciaux (Adwords) où il s’agit de convertir un trafic souvent acquis à prix d’or. Dans ce cadre elle doit assurer la conversion et favoriser le quality score.

Lorsque la landing page accueille des visiteurs en provenance des moteurs de recherche elle doit également remplir une mission d’optimisation du SEO.

En dehors de la mise en oeuvre des principes de base à appliquer lors de la création d’une landing page, la démarche d’optimisation se fait généralement à l’aide de tests permettant de mesurer l’impact des variables (tests AB ou tests multivariés).

Une présentation relative à l’optimisation des landing page dans le contexte (SEO /SEA) :